LES CONSEILS DE SURVEILLANCE DESTINÉS AUX PARENTS

Sur 5 parents, seul 1 (22%) connaît la nécessité d'emmener son enfant effectuer un contrôle de la vue avant qu'il n'ait 3 ans.

En matière de santé visuelle des enfants, se repérer dans les facteurs clés et les risques n'est pas forcément aisé. Certains défauts sont extrêmement difficiles à discerner, et peuvent rester inaperçus durant une longue période. Il arrive alors qu'un problème détecté trop tard puisse générer des complications dans l'apprentissage. Il en va non seulement de sa réussite scolaire mais aussi de son confort au quotidien.

Les précédents articles vous ont donné des informations clés sur le développement de la vision, les dangers ainsi que les défauts potentiels. A présent, Générale d'Optique vous propose une série de recommandations et de conseils afin de savoir mieux déceler le développement de défauts visuels. En parallèle, les visites de contrôle régulières chez un spécialiste doivent être scrupuleusement respectées.

QUELS RENDEZ-VOUS ET À QUEL MOMENT ?

À QUELS SYMPTÔMES FAUT-IL ÊTRE ATTENTIF ?

Observez bien votre enfant et veillez aux détails pouvant être des signes avant-coureurs d'anomalies. En cas de doute, n'attendez pas le rendez-vous usuel de contrôle préconisé dans le carnet de santé. Contactez l'ophtalmologue dès que possible.

(1) source :14ème baromètre de la santé visuelle – Opinion Way 2018

(2) Source : 1ère étude française sur la prévalence de la myopie – CHU Poitiers 2017