LE DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Un décollement de la rétine se produit lorsque votre rétine se détache de sa position habituelle. Votre rétine est une fine couche à l'arrière de votre œil. Rdv sur Générale d'Optique.

Un décollement de la rétine se produit lorsque votre rétine se détache de sa position habituelle. Votre rétine est une fine couche à l'arrière de votre œil. Elle contient les cellules que celui-ci utilise pour détecter la lumière qui y pénètre.

Un décollement de la rétine est une pathologie rare et n'affecte qu'une personne sur 10 000 par an. Elle touche le plus souvent les personnes âgées de 40 à 70 ans et est extrêmement rare chez les enfants.

Le décollement de la rétine nécessite une intervention d'urgence et doit être traité le plus rapidement possible. Il peut entraîner une perte de vision dans l'œil concerné.

SYMPTÔMES DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Les symptômes du décollement de la rétine incluent :

  • Des flashs de lumière dans votre champ de vision, dans un œil ou les deux

  • De nombreux nouveaux corps flottants (tâches sombres ou lignes ondulées) dans votre champ de vision

  • Un « rideau » sombre ou une ombre au bord de votre champ de vision

  • Un « rideau » sombre ou une ombre se déplaçant à travers votre champ de vision

  • Une vision floue qui survient soudainement

Le fait de voir des corps flottants dans son champ de vision est tout à fait normal, surtout en vieillissant. Ils sont causés par des petits débris à l'intérieur de votre globe oculaire, qui projettent une ombre sur votre rétine. Cependant, si vous voyez des corps flottants pour la première fois ou si vous en voyez soudainement beaucoup plus, cela peut être un symptôme d'un décollement de la rétine.

Si une partie de votre rétine s'est décollée, vous verrez probablement une ombre dans une partie de votre champ de vision, correspondant à la partie de la rétine qui ne fonctionne pas. Si l'ombre se déplace ou s'agrandit, cela suggère qu'une plus grande partie de votre rétine est en train de se détacher et que le problème s'aggrave.

Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, consultez immédiatement un médecin ou un ophtalmologue, car vous pourriez avoir besoin d'urgence d'une intervention chirurgicale.

COMMENT TRAITER LE DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE ? 

Un décollement de la rétine doit être traité au moyen d'une intervention chirurgicale. Il existe trois types de chirurgie, chacun généralement pratiqué sous anesthésie locale. 

Si vous souffrez aussi d'une déchirure de la rétine, votre médecin la traitera en même temps. La déchirure de la rétine elle-même est traitée par cryothérapie (traitement par le froid) ou au laser, ce qui scelle la déchirure.

La vitrectomie est le traitement le plus courant lors d'un décollement de la rétine. Elle consiste à retirer une partie de la gelée vitreuse à l'intérieur de votre globe oculaire et à la remplacer par une bulle de gaz. Cette intervention permet de mettre fin à la traction exercée sur votre rétine et de la maintenir en place pendant qu'elle guérit. Avec le temps, le gaz disparaît de lui-même.