KÉRATOCÔNE : DÉFINITION, CAUSES, SYMPTÔMES

Le kératocône est une maladie oculaire qui affecte la cornée, en l'amincissant et en la déformant. Les symptômes sont: une vision floue, déformée avec une sensibilité à la lumière.

QU'EST-CE QUE LE KÉRATOCÔNE ?

Le kératocône est une maladie oculaire qui affecte la cornée en l'amincissant et la déformant vers l'avant, ce qui lui donne une forme de cône. La cornée est la couche transparente située en avant du globe oculaire, permettant de réfracter la lumière vers l'intérieur de votre œil. Généralement, elle prend la forme d'une lentille de contact, légèrement courbée. Si sa forme est altérée, votre œil aura plus de difficulté à faire la mise au point, engendrant ainsi une vision floue. 

CAUSES DU KÉRATOCÔNE

Les causes exactes du kératocône sont encore inconnues, mais d'après les chercheurs, il serait, entre autres, d'origine génétique.  Cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes génétiquement prédisposées développeront un kératocône. Cependant, un frottement fréquent des yeux ou le port de lentilles de contact peuvent être des éléments déclencheurs. D'autres personnes avec des gènes différents peuvent frotter leurs yeux ou porter des lentilles de contact sans développer un kératocône.

Il semblerait que les personnes souffrant de kératocône soient également sujettes aux allergies, et développent souvent de l'eczéma ou des conjonctivites allergiques.

Il touche des personnes de tous groupes ethniques, bien qu'il semble être plus commun chez les personnes d'origine sud-asiatique. Le kératocône apparait après la puberté ou au début de la vingtaine, mais il peut survenir à tout âge (avant 40 ans cependant, dans la majorité des cas). Les symptômes de la vision s'aggravent lentement sur un période de 10 à 20 ans environ. Une fois passé ce cap, le kératocône peut ralentir ou s'arrêter.

Le kératocône est relativement rare et touche environ 1 personne sur 2000. En raison du lien génétique, vous avez plus de risque de développer un kératocône si l'un des membres de votre famille est touché.

Dans les stades avancés de la maladie, la cornée est tellement amincie que des cicatrices apparaissent et la rendent opaque. Cela peut entraîner une accumulation de liquide entre les couches de la cornée, causant gonflements, douleurs et rougeurs. Ce qui peut ensuite provoquer des cicatrices permanentes sur la cornée, la rendant plus opaque.

ET APRÈS ?

Si votre kératocône s'aggrave, vous allez avoir besoin de lentilles de contact de plus en plus fortes pour le corriger. Elles vont donc devenir de plus en plus épaisses et lourdes et elles risquent de déformer votre vision périphérique. Les lentilles de contact comportent un risque de sécheresse oculaire. Ce risque est commun à tout porteur, mais s'aggrave en cas de kératocône. En effet, en raison de l'irrégularité de la cornée, les paupières ont plus de mal à répartir le liquide lacrymal uniformément sur la surface de votre œil. En cas de sécheresse oculaire, un collyre peut en soulager les effets.