De nombreux facteurs peuvent être responsables d'une vision floue. La majorité d'entre eux sont bénins, mais certains peuvent être évocateurs de problèmes plus sérieux au niveau de vos yeux ou de votre état de santé en général. De nombreux traitements sont disponibles pour la vision floue, en fonction de son origine.
QU’EST-CE QUI DÉCLENCHE LA MIGRAINE OPHTALMIQUE ?
Les migraines ophtalmiques sont dues à une diminution du flux sanguin vers l'œil en raison du rétrécissement des vaisseaux sanguins. La constriction des vaisseaux sanguins peut être causée par :
-
le stress
-
le tabagisme
-
l'hypertension artérielle
-
la pilule contraceptive orale combinée
-
les efforts physiques
-
le fait de se pencher
-
la haute altitude
-
la déshydratation
-
l'hypoglycémie
-
une chaleur excessive.
Si vous êtes en consultation avec votre ophtalmologue lorsque cela vous arrive, il devrait être en mesure de constater la diminution du flux sanguin vers votre œil.
Les migraines ophtalmiques sont généralement plus fréquentes chez les femmes, chez les personnes de moins de 40 ans, et chez les personnes dont d'autres membres de la famille en souffrent aussi.
DOMMAGES CAUSÉS PAR LES UV (PHOTOKÉRATITE) :
Une vision floue soudaine peut également provenir de dommages causés à vos yeux par les rayons UV du soleil, comme un coup de soleil. Ce phénomène est également appelé photokératite. Fort heureusement, tel un coup de soleil sur la peau, il guérit généralement en quelques jours.
ORGELET DE L'ŒIL OU CHALAZION
Parfois, une bosse ou un bouton peuvent être à l'origine d'une vision floue. Cette bosse peut être due à un orgelet (provoqué par une infection des follicules des cils ou des glandes sébacées de la paupière) ou bien à un chalazion (provoqué par l'obstruction des glandes sébacées). Elle peut provoquer une vision trouble si elle est assez grosse pour appuyer sur votre globe oculaire. Les orgelets et chalazions sont généralement bénins. Ils peuvent être traités à l'aide d'une compresse chaude et en nettoyant et en massant votre paupière à l'aide d'un gommage pour paupières ou d'un nettoyant doux pour les yeux. Consultez votre ophtalmologue ou médecin traitant s'ils durent trop longtemps ou provoquent une gêne trop importante. Il vous prescrira un traitement ou, en dernier recours pour un chalazion, vous recommandera une chirurgie.