L'œdème maculaire est une accumulation de liquide dans la macula, au centre de la rétine. La rétine contient les cellules qui détectent la lumière entrant dans vos yeux. La macula compte la plus forte concentration de ces cellules et c'est la raison pour laquelle vous avez une vision détaillée, ce qui vous permet, par exemple, de lire.
La rupture de vaisseaux sanguins de la rétine peut entraîner une accumulation de sang et d'autres liquides dans la macula, ce qui provoque un œdème maculaire.
ŒDÈME MACULAIRE : QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?
Dans un premier temps, il se peut que l'œdème maculaire ne présente aucun symptôme que vous puissiez détecter. Par la suite, cependant, il se peut que vous remarquiez des symptômes tels que :
-
La présence de taches sombres ou de lacunes dans votre champ de vision
-
Une difficulté à lire
-
Une distorsion ou ondulation des lignes droites
-
Une sensibilité à la lumière vive
-
Une altération des couleurs (qui paraissent ternies)
-
L'impression que les objets changent de forme, de taille ou de couleur ou alors qu'ils disparaissent.
L'œdème maculaire n'est pas douloureux et n'affecte pas votre vision périphérique (les limites de votre champ de vision). 1
Si vous présentez des symptômes d'œdème maculaire, surtout si vous êtes diabétique, vous devez consulter immédiatement votre ophtalmologue. Il ou elle pourra ainsi vérifier si vous souffrez d'un œdème maculaire et vous proposer le meilleur traitement.
Si votre œdème maculaire est causé par une maladie inflammatoire, il se peut que le spécialiste vous administre des stéroïdes. Un œdème maculaire diabétique, en revanche, sera probablement traité par des injections dans l'œil. Pour cela, vous recevrez une anesthésie locale et l'injection se fera dans le coin de l'œil et donc vous ne la verrez pas.
La chirurgie au laser est une option pour traiter l'œdème maculaire à condition qu'il n'affecte pas le centre de la macula. Cependant, il s'agit d'un traitement qui n'est généralement pas destiné à guérir l'œdème maculaire, mais plutôt à l'empêcher de s'aggraver. La vitrectomie est une autre option de traitement chirurgical. Elle consiste en l'ablation d'une partie de la gelée vitreuse qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire.