PTOSIS

Si vos paupières tombent ou s'affaissent, vous souffrez peut-être de ptosis, ou de ptosis de la paupière. Il est possible d'avoir une paupière tombante ou les deux. Rdv sur Générale d'Optique.

Si vos paupières tombent ou s'affaissent, vous souffrez peut-être de ptosis, ou de ptosis de la paupière. Il est possible d'avoir une paupière tombante (ptosis unilatéral) ou les deux (ptosis bilatéral).

QUELLE EST LA GRAVITÉ DU PTOSIS ?

Le plupart du temps, le ptosis est provoqué par un problème des muscles oculaires eux-mêmes.  Soit le muscle releveur de la paupière s'affaiblit ou se relâche elle-même, soit il se détache. Ce type de ptosis n'est généralement pas grave, mais il est toujours bon de le faire soigner. Il peut toujours affecter votre vision et provoquer une raideur de la nuque, car il se peut que vous ayez tendance à courber le cou pour voir sous vos  paupières. 

Cependant, le ptosis peut aussi être le symptôme d'un problème plus grave, comme une tumeur au cerveau ou un accident vasculaire cérébral. Si l'une de vos paupières s'est affaissée soudainement au cours des derniers jours, voire des dernières heures5, il s'agit très  probablement d'un symptôme révélant un problème plus sérieux. Si c'est le cas, vous devriez en parler très rapidement à votre médecin, car il peut s'agir d'une urgence médicale.  En revanche, le ptosis provoqué par le relâchement des muscles met généralement plusieurs mois, voire plusieurs années avant d'être visible. La faiblesse musculaire normale a tendance à empirer au fil de la journée, tandis qu'une paupière tombante causée par une problème plus sérieux apparaît à tout moment de la journée  et peut même passer d'un œil à l'autre.