CHALAZION : COMMENT LE RECONNAÎTRE ET LE SOIGNER ?

Le traitement d'un kyste oculaire ou d'un chalazion peut ne pas être nécessaire, car ils rétrécissent généralement et disparaissent d'eux-mêmes avec le temps. Rdv sur Générale d'Optique pour en savoir plus.

Le traitement d'un kyste oculaire ou d'un chalazion peut ne pas être nécessaire, car ils rétrécissent généralement et disparaissent d'eux-mêmes avec le temps.

Cependant, en cas d'apparition d'une bosse ou grosseur sur votre paupière, il est préférable de consulter votre ophtalmologue ou médecin traitant. Il pourra l'examiner et s'assurer qu'il n’y a rien de grave. Il pourra également vous conseiller un remède pour soulager tous les symptômes désagréables éventuels, comme une irritation, des démangeaisons ou une sensation douloureuse au niveau des paupières.

COMMENT GUERIR RAPIDEMENT UN CHALAZION ?

Souvent le chalazion est confondu avec l’orgelet. Or ils diffèrent dans leurs causes et potentiellement dans leur traitement. Le chalazion est une inflammation due à l’obstruction des glandes de Meibomius au niveau des paupières tandis que l’orgelet se situe plus à la racine des cils. Le chalazion est une inflammation qui peut se développer en une infection. Cette glande participe à la sécrétion d’une substance qui lubrifie l’œil. Le canal par lequel elle est sécrétée, se bouche et dès lors se met à gonfler.
Lorsque cela survient, il est possible d'accélérer la guérison d'un chalazion sur votre paupière inférieure ou supérieure grâce à un traitement. Un remède maison simple pour traiter un chalazion est une compresse chaude sur les paupières. Lavez-vous d'abord les mains, puis humidifiez un gant de toilette propre avec de l'eau tiède. Appliquez ensuite le gant sur votre paupière pendant 10 à 15 minutes, 1 à 2 fois par jour. Vous aurez probablement besoin de réhumidifier le gant avec de l'eau tiède s'il se refroidit pendant le processus. L'application de cette compresse chaude sur les paupières peut aider à ramollir le sébum durci à l'origine du chalazion et l'aider à s'écouler des glandes de Meibomius, ce qui permet de faire disparaître le chalazion plus rapidement.

TRAITEMENT REUSSI : VOTRE CHALAZION EN VOIE DE GUÉRISON

Une fois que votre chalazion commence à se résorber, essayez d'éviter de toucher la zone autour des paupières. S'il se résorbe, cela signifie qu'il y a une ouverture par laquelle le contenu peut s'écouler des glandes de Meibomius. Il est préférable de ne pas toucher les paupières pour être sûr(e) de ne pas y introduire de bactéries qui pourraient causer une infection.

N'essayez jamais de presser ou de percer un chalazion, cela pourrait causer une infection et l'aggraver.