YEUX QUI GRATTENT

Avoir les yeux qui démangent est une sensation désagréable. Les causes de cette affection sont diverses. Il existe plusieurs façons de traiter ces démangeaisons.

Avoir les yeux qui démangent est une sensation désagréable. Les causes de cette affection sont diverses. Il existe plusieurs façons de traiter ces démangeaisons.

En règle générale, avoir les yeux qui grattent est un symptôme sans gravité. Les causes principales de ces démangeaisons peuvent être, entre autres, la sécheresse oculaire, le rhume des foins, une allergie (saisonnière ou permanente) ou bien encore la présence d'un corps étranger dans l'œil. Elles peuvent également être symptomatiques d'une infection de l'œil, telle que l'orgelet ou la blépharite.

A NOTER

Les yeux secs peuvent vous démanger, mais ils ne deviennent pas rouges.  Ils deviennent rouges à force de les frotter, en réaction aux démangeaisons.

Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant, votre ophtalmologue ou bien votre pharmacien pour vous procurer des larmes artificielles, un collyre permettant de soulager la sécheresse et les démangeaisons. Le plus important est de traiter également la cause sous-jacente. Par exemple l’essentiel est de faire des pauses lors d'utilisation prolongée des écrans. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour empêcher l'air d'être trop sec, réduire votre consommation de tabac et d'alcool si vous en consommez, ou  bien encore remplacer vos lentilles de contact par des lunettes de vue.

INFECTION

Les démangeaisons oculaires peuvent également être le symptôme d'une infection, telle qu'un orgelet. Il s'agit d'une petite grosseur rouge et douloureuse sur votre paupière.  La blépharite est également un autre type d'infection, qui touche les follicules des cils ou les glandes sébacées de la paupière, provoquant aussi les yeux rouges et des démangeaisons.

La blépharite et l'orgelet sont deux infections généralement d'origine bactérienne. Une meilleure hygiène des paupières et des yeux en général permet d'empêcher leur apparition. Evitez de toucher vos yeux et lavez-les tous les jours à l'aide d'un gant de toilette ou un linge doux, d'eau tiède et d'un nettoyant doux pour les yeux.

Si vous souffrez d'une infection oculaire persistante, vous devriez consulter votre ophtalmologue ou médecin traitant. Ils pourront vous examiner et vous prescrire un collyre antibiotique.

Les allergies (y compris le rhume des foins) peuvent également se traiter par des médicaments, tels que des antihistaminiques en spray nasal ou des gouttes pour les yeux.  Il existe deux types de gouttes ophtalmiques pour le rhume des foins : le cromoglicate de sodium, que vous appliquez à l'avance pour prévenir le rhume des foins, et les gouttes antihistaminiques, plus utiles pour traiter les symptômes du rhume des foins après une exposition au pollen.

Si vous ignorez la raison de vos démangeaisons oculaires, vous devriez consulter votre ophtalmologue dès que possible. Il pourra vous dire si un traitement médical est nécessaire, pour guérir d'une blépharite ou d'un orgelet par exemple. Il pourra également vous indiquer les meilleures options pour traiter les causes de vos démangeaisons oculaires et les soulager.