Examen de la vue offert en magasin
- Trouvez votre magasin
- Prenez rendez-vous gratuitement
- Rendez-vous en magasin pour tester votre vue * !
La vision, au cœur de la sécurité routière
90 % c’est la part des informations qui passent par la vue lorsque l’on conduit. Pas de doute : l’être humain a beau être doté de cinq sens, lorsqu’on évoque la route, c’est celui de la vue qui prime !
La vue, outil principal du conducteur
Panneaux, marquages au sol, feux de signalisation… Sur la route, les indices visuels ont la part belle. Et c’est sans compter sur les différents usagers de la route, qui, en mouvement permanent, réclament de la part du conducteur une attention constante. Lorsque l’on conduit en ville, ces usagers sont d’autant plus nombreux, et peuvent avoir des comportements et trajectoires erratiques. Pour pouvoir anticiper au mieux l’arrivée d’un vélo par la droite, ou encore identifier ce piéton qui s’apprête à traverser au rouge, mieux vaut pouvoir les voir arriver de loin. Pour cela, le conducteur, notamment de voiture ou de deux-roues (moto, scooter…) se doit d’avoir une vision optimale. Des lentilles de contact, des lunettes bien ajustées à sa vue, propres et ne causant aucune gêne quand portées sont alors essentielles.
Vision et conduite, quels liens essentiels ?
En France, le code de la route établit une acuité visuelle minimum de 5/10 pour prendre le volant. Pour voir un panneau à 150 mètres hors agglomération lorsqu’on conduit une voiture ou une moto, il faut en effet une acuité visuelle normale de 10/10 — ce que beaucoup de gens n’ont malheureusement pas. Les panneaux d’entrée en agglomération doivent quant à eux pouvoir être lus à 50 mètres. C’est pourquoi les conducteurs doivent pouvoir obtenir, par le port de lunettes ou de lentilles de contact, cette acuité visuelle minimum de 5/10 afin d’être en accord avec la réglementation.
Mais outre la myopie, qui pourrait empêcher certains conducteurs de voir de loin, la qualité du champ visuel est également à considérer. En effet, celui-ci joue un rôle essentiel dans la vision périphérique, et permet aux conducteurs d’identifier efficacement les dangers qui peuvent provenir de chaque côté du véhicule. On définit généralement le champ de vision comme tout ce qui peut être vu sans tourner la tête depuis le volant. Or, certains troubles de la vision peuvent venir amoindrir le champ de vision, et entraver la vision binoculaire.
Sources
Ornikar.com/code/cours/conducteur/etat-conduire/champ-visuel
Envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/conducteur/Adapter-conduite/champ-visuel
Opticien-lunetier.media/2022/02/17/sante-visuelle-et-prevention-lasnav-va-interpeller-les-candidats-a-la-presidentielle
Statista.com/statistiques/713440/nombre-velos-assistance-electrique-vendus-France
Nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2113_panorama-velo-en-France.pdf
vie-publique.fr/en-bref/288902-trottinettes-electriques-plan-national-pour-mieux-reguler-leur-usages#
Statista.Com/statistiques/94381/moyens-transports-utilises-deplacemennts-quotidien-France
Planetoscope.com/Paris/1127-nombre-de-deplacements-a-pied-a-paris.html
Cmavue.org